du 28 mars au 18 avril
La Brèche festival 2020
Notre périple commun
Atlas n. 3
Le 14 mars 2020, en raison de la situation sanitaire, nous avons acté l'annulation de l'édition physique du festival. Rapidement, les équipes ont travaillé à une édition en ligne, basée sur l'Atlas n°3, livre-compagnon, guide de voyage pour le spectateur : une forme pour notre périple commun.
Du passé, nous gardons les idées. Ainsi, bien avant d’être synonyme de voyage, le périple est un document. Ni plus ni moins en fait qu’une liste très sommaire de ports, d’embouchures, de dangers que les navigateurs consignent, modestement, pour atténuer le risque que leur fait prendre le trajet. Oui, la mer est toujours en elle-même un danger. Le périple est un objet, un livre donc, presque l’équivalent du Routard pour les jolis marins. Mais ce n’est pas le voyage.
Nous nous trouvons aujourd’hui dans cette situation paradoxale d’avoir écrit le livre du voyage sans pouvoir l’entreprendre. Mais cela résonne aussi avec ce que nous vivons. Ne sommes-nous pas maintenant nous aussi des îles ? Dans cet état, ce n’est pas d’art purement dont nous avons besoin mais de liens. Nous sommes des îles qui veulent être visitées. Et nous devons nous passer pour un temps des musiques, des œuvres, des lieux que nous devions fréquenter. Nous le pouvons et nous le devons aussi à celles et ceux qui sont sur le pont.
Aujourd’hui démarre non pas le voyage mais le récit du périple. Ce livre, nous vous le transmettrons jour après jour comme un journal de bord. Il est à vous, pour vous, à défaut d’un vrai départ. Il met en partage les idées que nous avions en tête pour cette année. Il est aussi pensé pour celles et ceux qui n’ont pas momentanément le loisir d’en feuilleter les pages ; il restera accessible indéfiniment pour qu’enfin ils puissent un jour aussi les lire.
L’an prochain, il y aura un nouveau festival, bien loin des îles. Une autre forme, un autre programme, de la vie dans les allées, et nous pourrons à nouveau danser. Oui, surprise : danser ! Un point et puis c’est tout…
La quatrième édition (annulée)
Maintenant que tu me connais, laisse-moi te conduire sur mon île… Embarque !
Commence par un détour avec Adèle Charvet, L’Archipel et Susan Manoff qui nous emmènent à la conquête du grand ouest, piano et voix pour seuls bagages.
Voyage en suivant la création du festival autour de l’opéra Carmen de Bizet d’île en île, de ville en ville dans toute la Savoie.
Assiste aux deux émissions de radio inédites racontant les secrets des lieux, des artistes, des oeuvres et participe à l’archipel d’ateliers et d’impromptus proposés par le festival.
Revisite Pâques en compagnie d’un chocolatier, du baryton Stéphane Degout sacré Artiste Lyrique 2019, et de l’ensemble musical Miroirs Étendus.
Suis Fiona Monbet à l’occasion de l’inauguration de ses deux Îles désertes, purs moments de plaisir musicaux et taillés sur mesure.
Abolis enfin toutes les frontières de styles, de genres et de pays en compagnie des artistes en résidence pour célébrer le 7e continent de la musique.
Paradis, fantasmes et utopies musicales sont au programme...
Mais, es-tu certain que l’île pour elle-même soit belle ? Et sinon belle, intéressante ? C’est sur ce chemin étroit de réflexion que je t’emmène. Sans toi, il n’en sera rien. Il faut cultiver nos îles comme il faut cultiver son jardin…
Générique 2020
Antoine Thiollier, délégué général et artistique / Martine Bellier, présidente
Susan Manoff, pianiste et marraine
Romain Louveau, directeur musical
Luc Michel, directeur technique
Diane Loger, régisseuse générale
Romane Vanderstichele, chargée de production
Baptiste Chouquet, sonorisation
Baptiste Godard, création lumière
Jean-François Arambel, captation des concerts
Dounia Acherar, déléguée à la médiation
Myriam Caudrelier, déléguée aux partenariats
Martin Noda, photographe associé
Structure Bâtons, design graphique
Yannick Dufour, relations presse
Agence MYRA yannick@myra.fr
Les bénévoles, adhérents et intermittents
Ensemble associé
Miroirs Étendus
Quatuor Agate
La Brèche festival © 2018